Alors que l’épidémie du coronavirus recule, la reprise économique est indispensable pour éviter d’autres drames. Tandis que de nombreuses villes, dans toute la France, ont déjà pris des mesures fortes pour soutenir les entreprises, c’est toujours “silence radio”.
Agir pour Dijon propose pour les commerçants, les artisans et les indépendants qui reçoivent du public, le remboursement sur facture des écrans de protection acquis pour améliorer la sécurité sanitaire de tous, dans la limite d’un plafond de 200 €. Les ressources locales doivent être mobilisées en priorité.
Nous renouvelons notre demande d’une exonération, pour toute l’année 2020, des droits d’enseigne et des droits de chevalet, ainsi que l’instauration d’une heure de stationnement gratuit en surface et souterrain à partir du 25 mai.
Nous souhaitons une réorientation énergique de la commande publique en direction des entreprises locales et le vote d’un programme exceptionnel d’investissement : aménagement de voies cyclables express, de cheminements piétons, de parcours handicapés sécurisés, rénovation des voiries, suppression des préfabriqués dans les écoles, réaménagement des ronds-points de la LINO.
Le Premier ministre a donné le feu vert pour des vacances en France cet été. Dijon a de beaux atouts à faire valoir auprès de nos compatriotes. Agir pour Dijon propose 5 mesures pour réussir la saison estivale :
➡️ Supprimer les droits de terrasse pour toute l’année 2020 et permettre l’extension provisoire des surfaces de terrasse
➡️ Aider financièrement les cafés et restaurants pour les dépenses de protection sanitaire
➡️ Lancer une campagne de promotion touristique de Dijon auprès du public français, en concertation avec le département et la région
➡️ Ouvrir dès le 1er juillet l’ensemble du Palais des ducs et des États de Bourgogne aux visiteurs, afin de créer un événement
➡️ Projeter un spectacle son et lumière cet été dans la cour d’honneur du Palais.
La reprise de l’activité ne sera possible que si la proportion d’enfants accueillis dans les écoles dijonnaises (10 % lors de la réouverture) rejoint les souhaits exprimés par les parents (environ 30 %). Il en va de même dans les crèches.
Ces mesures d’urgence doivent s’accompagner d’une stratégie de long terme plus ambitieuse de la métropole dijonnaise. Nous proposons d’en débattre à la rentrée dans des assises de la relance économique du territoire.
Groupe municipal Agir pour Dijon.
Emmanuel Bichot, président
Laurent Bourguignat, Stéphane Chevalier, Alain Houpert, Marie-Claude Mille, Chantal Outhier, Catherine Vandriesse.
MERCI pour votre message.
J’abonde dans votre sens concernant les mesures précitées.
La 1ère concernant les droits de terrasse a-t’elle été chiffrée? Notre ville peut-elle supporter ce manque à gagner?
Ne peut-on pas “couper la poire en 2” et faire l’impasse des droits de terrasse du 15 mars au 15 septembre avec extension provisoire.
Concernant la circulation des vélos dans les 2 sens (par exemple rue de la Liberté) souvent à toute vitesse….zigzaguant entre les piétons (adultes et enfants) .
Ne faudrait-il pas imposer la traversée des rues piétonnes du centre ville,
vélos, trottinette ou autres à la main et verbaliser les indisciplinés.
Nous n’avons pas le choix, seule la verbalisation peut être dissuasive, décourageante
Personnellement, j’ai déjà été renversée et ai failli l’être hier dans la partie piétonne rue des Godrans (un vélo m’a frôlée, effleurée) alors que je marchais sur la route (piétonne) pour respecter les distances entre piétons
sans masque…..
Il est vraiment insupportable de toujours devoir “tourner la tête dans tous les sens” pour vérifier si le changement de notre trajectoire est possible…..
Les piétons, cyclistes, trottinettes, skateboards etc….ne font pas bon ménage et ne peuvent qu’être dangereux si nous ne légiférons pas.
Vous ne la savez que trop mais maintenant ne devons-nous pas
imposer, interpeller le gouvernement?
Merci pour votre écoute, pour tout ce que vous faites pour Dijon.
Avec mes sentiments les meilleurs.
Notre bon Maire, à l’occasion des réunions de quartiers, lors des travaux du tram, avait déjà répondu à un commerçant déplorant la gène et l’impact sur son C.A. que cela allait assainir le commerce dijonnais. Les meilleurs survivront… l’impact sur le commerce du centre ville avec le nouveau plan de circulation et le coût des stationnement relève-t-il de la même logique ?
L’impact du confinement sera lourd de conséquence si les collectivités ne réagissent pas, bravo pour cette initiative !