Nos projets pour Dijon

 

Notre projet pour Dijon

Notre projet pour Dijon pour le prochain mandat 2020-2026 se veut ambitieux et réaliste. Il repose sur l’écoute des Dijonnais, la concertation et la proximité.
Nous souhaitons proposer à la fois des orientations générales et des mesures concrètes, qui seront dévoilées progressivement durant l’automne.

Nous avons identifié trois enjeux, auxquels il faut apporter une réponse efficace :
– l’attractivité et le rayonnement de Dijon,
– la qualité de vie des Dijonnais,
-de nouvelles pratiques démocratiques.

RENFORCER L’ATTRACTIVITE ET LE RAYONNEMENT DE DIJON

Ayant accédé formellement au statut de métropole, Dijon doit confirmer dans la réalité son rang de pôle métropolitain dynamique et attractif.

Agir pour fédérer le territoire régional

Par son rôle de chef-lieu départemental et plus encore de capitale régionale, historiquement de la Bourgogne et maintenant de la Bourgogne-Franche-Comté, Dijon ne doit pas se comporter en forteresse mais au contraire nouer des relations de partenariat avec les autres territoires, tant urbains que ruraux, pour jouer un rôle de fédérateur et de locomotive territoriale.

Renforçant ainsi son influence, Dijon pourra ainsi tirer le meilleur parti de sa position géographique au centre des grands pôles que sont la région parisienne, la région lyonnaise, l’Alsace et la Suisse, sans oublier sa vocation européenne.

Agir pour dynamiser l’économie et l’emploi

Son histoire, son patrimoine et ses richesses gastronomiques lui permettent de développer un tourisme de qualité et améliorer son image de marque.

Dynamiser l’économie locale et la création d’emplois passent également par une politique plus volontariste d’accompagnement des entreprises existantes, de valorisation de nos filières locales et nos points forts et d’accueil de nouvelles activités, tertiaires ou industrielles, avec une offre plus compétitive.

GARANTIR LA QUALITE DE VIE DES DIJONNAIS

La priorité n’est plus aux grands projets ou aux grands travaux, mais de répondre aux attentes des Dijonnais.

Agir pour faire de Dijon une ville plus végétale

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’urbanisation galopante, les Dijonnais ressentent la nécessité de protéger les surfaces végétales privées et d’augmenter les surfaces végétales publiques, partout où cela sera possible.

Agir pour maîtriser l’urbanisation de nos quartiers

La densification urbaine doit être contenue, en respectant le patrimoine et l’harmonie architecturale. La rénovation du parc immobilier existant doit également être au cœur des préoccupations municipales, ce qui permettra de diminuer le chiffre élevé des logements vides aujourd’hui à Dijon.

Agir pour renforcer la sécurité et la tranquillité des Dijonnais

La sécurité et la tranquillité publique des Dijonnais se dégradent, avec une multiplication des actes de délinquance de toute sorte (+ 40 % d’agressions physiques en quelques années).
Nous souhaitons mettre en place une politique de sécurité du quotidien, sur le principe de la tolérance zéro, et restaurer la tranquillité publique dans tous les quartiers.

RÉNOVER LA DÉMOCRATIE LOCALE

Notre vie démocratique doit reposer sur le respect mutuel, le sentiment d’un destin commun et la fierté d’être Dijonnais.

Agir pour restaurer la confiance envers les élus

Les élus sont tenus à un devoir d’exemplarité. La gestion de la ville et de la métropole doit se faire dans le respect de la loi de la République, les élus qui composent l’exécutif doivent s’interdire tous privilèges ou passe-droits. La transparence de la gestion publique doit non seulement être conforme aux règles prévues à cet effet, mais devenir un état d’esprit et une bonne pratique.

Agir en concertation avec les Dijonnais

Les décisions importantes pour notre avenir ou notre vie quotidienne ne peuvent plus être prises par quelques-uns, sans débat ni concertation avec les Dijonnais. Cela vaut dans tous les domaines, notamment pour les projets d’urbanisme, pour la gestion des services publics ou pour les rythmes scolaires.
Cela suppose de promouvoir les principes de respect d’autrui et de bienveillance.

Agir pour redonner du pouvoir d’achat aux Dijonnais

Le pouvoir d’achat des Dijonnais ne peut être la variable d’ajustement des choix de la municipalité. Les dépenses engagées doivent être strictement contrôlées en fonction de leur utilité pour les Dijonnais. Une gestion plus responsable et un meilleur contrôle des délégations de service public permettront de baisser les impôts locaux et les tarifs publics.

Agir pour une ville solidaire, sportive et culturelle

Bien vivre à Dijon, c’est aussi créer du lien. C’est en cela que les associations forment une richesse humaine inégalable. Si nous soutenons les grandes équipes et les grands équipements sportifs et culturels qui font la fierté de Dijon en France et au-delà, il est aussi indispensable de rétablir du lien au plus prêt des habitants, par le soutien aux sports amateurs et aux pratiques artistiques, et par l’encouragement des associations de quartiers et des solidarités concrètes.

Agir Pour Dijon
4, rue de la Côte-d’Or
21000 DIJON

Tél. 06.15.91.56.07
contact@bichot2020.fr

© 2019 Copyright Emmanuel Bichot – Tous droits réservés | Mentions légales